Circuits

«  La route Jacques Cœur…Ses itinéraires, ses étapes… Sa richesse et sa variété… dans la beauté des pays berrichons, où l’on passe des vallons aux grands plaines, entre rivières, forêts et bocages, pour découvrir ici et là, en ville ou dans les campagnes, palais, châteaux et paysages. »

Ainsi s’exprimait Jean-François Deniau, de l’Académie Française, pour évoquer ces chemins placés par le destin au cœur de l’ancien royaume de France. Pour évoquer ce chapelet de monuments qui offrent un exceptionnel panorama de l’art de bâtir à la fin du Moyen Age : La Bussière , Blancafort, Boucard, Meillant, Ainay-le-Vieil, Culan et bien d’autres témoignages d’une époque qui aimait le luxe et une certaine manière de vivre.

Au milieu de ce collier architectural, Bourges, capitale du Berry, est une incomparable ville d’Art et d’Histoire   où l’on éprouve un plaisir sans fin à parcourir les vieilles rues, à admirer les nombreuses demeures médiévales et les hôtels riches de souvenirs.

Quant à Jacques Cœur, en quelque sorte parrain de cette route des merveilles, il est l’un des personnages les plus extraordinaires que la France ait connus. Grand Argentier de Charles VII, « le petit roi de Bourges », il sut contribuer à faire de la cité berruyère le point d’ancrage de grandes familles de marchands qui étendirent leurs ramifications jusqu’aux limites du monde connu. Capitale administrative, politique, religieuse et militaire du pays, célèbre par ses artistes, artisans, paysans et maraîchers, Bourges fut alors un  grand centre de rencontres et d’échanges. Bénéficiant de l’essor artistique conduit par le duc Jean de Berry, Jacques Cœur fit construire ce chef d’œuvre qu’est sa « Grande Maison ».

C’est sur les traces de ce personnage fastueux que vous parcourrez les routes paisibles du Berry, évoluant au cœur de plusieurs régions naturelles, Boischaut, Champagne Berrichonne, Pays Fort, Sancerrois et Val de Loire. Sans doute y rêverez vous aussi au domaine mystérieux du Grand Meaulnes que l’on retrouve ici et là en filigrane.